• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram

Copyright 2019

Crédit photo J. AOUSTIN

POURQUOI JE SUIS CANDIDAT

Madame, Monsieur,

 

Vous et moi, nous aimons Montesson.

 

Nous connaissons sa douceur de vivre et sommes attachés à son esprit village, à ses trois quartiers et à sa Plaine.

 

Début 2020, les élections municipales nous donneront l’occasion de choisir quel avenir nous voulons pour notre ville.

A 51 ans et après plus de 10 ans passés à Montesson, j’ai décidé de me présenter à vos suffrages pour la première fois à l’occasion de ce grand rendez-vous démocratique.

Je souhaite me présenter à vous et vous exprimer les raisons qui me poussent à prendre cette décision.

​Comme vous, j'ai choisi Montesson

Avec ma conjointe, nous avons vécu plusieurs années aux Rabaux et résidons désormais depuis 5 ans dans Le Centre.

 

Nous avons d'abord élevé nos deux aînés, aujourd'hui âgés de 22 et 19 ans, et maintenant notre plus jeune fille de 7 ans, ce qui nous permet de continuer à vivre au quotidien les joies des devoirs du soir, des gardes d’enfant et des activités culturelles ou sportives du mercredi et du samedi.

 

Cadre dirigeant chez un constructeur automobile, je vis chaque jour comme vous les difficultés pour sortir de la Boucle de Seine, en franchissant le Pont de Chatou ou en transport en commun.

 

Conscient depuis plusieurs années déjà des dégâts causés par nos modes de vie sur notre environnement, je ne porte qu’une seule ambition : protéger notre ville pour assurer notre avenir et celui de nos enfants.

 

Durant 24 ans, Montesson aura été gérée par un Maire en phase avec son époque, celle de la protection des finances et de la Plaine, appliquant les méthodes de son temps. Il faut lui rendre hommage, mais le monde change.

​Etre un Maire de notre époque

Dès 2020, je serai un Maire en phase avec notre époque, à la tête d’une équipe ouverte et soudée, porteuse d’un projet guidé par une vision claire des défis qui nous attendent.

Je prendrai les décisions qui s'imposent pour assumer l'ensemble des responsabilités qui m'incomberont et m'appuierai sur des adjoints de qualité, disposant d'une réelle délégation, afin de mettre en oeuvre notre projet. Ce dernier traduira  ce que vous avez été nombreux à exprimer lors de LA GRANDE CONSULTATION #MONTESSON2020 en début d’année et des multiples échanges que nous avons déjà eus et que nous continuerons d’avoir. Pour moi, Montesson doit être ce que vous êtes, car Montesson c'est vous !

Crédit photo :  J.Aoustin

Notre gouvernance sera ouverte

 

Si j’ai soutenu dès 2017 le projet du Président de la République, c’était pour rejoindre ces militants désireux d’apporter un souffle nouveau à la démocratie, très éloignés des postures d’opposition systématique et des ambitions personnelles.

 

L’engagement politique est noble et il faut être fier de porter ses convictions.

 

J’ai la volonté d’être pragmatique et concret. Je veux penser à Montesson et aux Montessonnais avant toute considération d'ordre politique, être ouvert aux bonnes idées d’où qu’elles viennent. Chaque dossier sera débattu dans le seul souci de la recherche du bien commun. Mais nous soutiendrons également toutes les actions progressistes et environnementales initiées par le gouvernement, que nous pourrons accélérer localement.

 

Cette méthode s’appliquera en toutes circonstances et à tous les sujets. Seul l’intérêt collectif primera.

 

Parce que Montesson c'est vous, je souhaite que nous débattions ensemble de sujets intouchables pour les élus actuels, comme par exemple l’ouverture de l’accès à l’A14, sans préjuger des orientations ou décisions que nous prendrons.

 

A lire également :

"Conscient depuis plusieurs années déjà des dégâts causés par nos modes de vie sur notre environnement, je ne porte qu’une seule ambition : protéger notre ville pour assurer notre avenir et celui de nos enfants."

Cyril BILLIARD

Candidat à la Mairie de Montesson

La Marche du Siècle 2019

Crédit photo :  DR

La Plaine est le joyau de notre territoire et le restera

Depuis des années, elle fait l’objet de convoitises de la part de promoteurs or il convient de tout faire pour conserver et valoriser notre poumon vert. Nous souhaitons porter un projet différent, plus offensif afin d’en garantir enfin la pérennité. Pour cela, j’aurai à cœur de remettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés (maraîchers, propriétaires fonciers, organismes publics, associations de défense de l’environnement, …).

Les actions environnementales seront plus concrètes

Nous souhaitons faire de Montesson une ville à la pointe de la transition écologique.

Nous voulons agir en faveur de la réduction des déchets, de qualité de la production agricole ou soutenir des projets innovants pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Nous encouragerons les initiatives individuelles et collectives ayant l'objectif d’être concrets.

L'Enfance et la famille au coeur du projet

Parce que tout part de la jeunesse, nous aurons à cœur de mener des actions qui éveilleront la conscience écologique des enfants.

​La cantine scolaire, par exemple, devra respecter des objectifs pour assurer un approvisionnement  via des circuits courts et de produits bio dépassant largement le plan municipal actuel, trop peu ambitieux.

Notre projet visera à créer du lien

 

Créer du lien, c’est avoir la capacité de rassembler celles et ceux qui ne partagent pas nécessairement toutes nos opinions.

C'est pourquoi je suis plus attaché à veiller à l'équilibre de la représentativité des quartiers, à la parité et l'inclusion qu'à l'appartenance politique de ceux qui seront, avec moi, candidats pour conduire ce projet.

Créer du lien, c'est justement considérer tous nos quartiers avec la même importance pour développer un sentiment d’appartenance à Montesson.

Créer du lien, c’est aussi soutenir les associations de notre ville sur le plan humain, financier ou matériel. Qu’elles soient sportives, caritatives ou culturelles, elles sont riches de centaines de bénévoles qui dynamisent Montesson. Leur action est indispensable pour la vie en société.

Créer du lien, c’est faire le pari de la jeunesse. Je proposerai que tous les jeunes qui s’engagent dans une action en faveur de l’environnement puissent bénéficier de réductions sur les activités et services municipaux.

Créer du lien, c’est développer une politique en faveur des seniors pour que bien vieillir à Montesson devienne une évidence.

J’aurai l’occasion, tout au long de la campagne électorale qui s’annonce, de vous présenter ce projet construit avec vous et d’en débattre avec ceux qui le souhaiteront. Mon objectif est simple : me battre pour faire de Montesson un territoire où il fera encore bon vivre longtemps, pour nous et pour nos enfants.

​Cyril BILLIARD

Candidat à la Mairie de Montesson