Élections : fonctionnement et inscription

Pour voter aux élections municipales, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour vous inscrire sur les listes électorales il faut ...

1. être majeur

2. jouir de ses droits civiques et politiques

3. disposer d'une attache avec Montesson (y résider ou y payer une taxe locale...)

4. être citoyen français ou citoyen d'un des 27 autres pays de l'Union européenne (Portugal, Espagne, Italie, ... y compris Royaume-Uni au jour de la rédaction de cet article)

Les démarches à accomplir :

1- Vérifiez si vous n’êtes pas déjà inscrit

2- Si ce n'est pas le cas...

Demandez votre inscription sur les listes électorales

La date limite :

Les demandes d’inscription sur les listes électorales afin de pouvoir participer aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020

Les cas d'inscription automatique :

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Dans quelle situation êtes-vous ?

 

J'ai 18 ans cette année

Vous avez effectué à la mairie de votre domicile votre recensement citoyen à Paris à l’âge de 16 ans en vue de l’organisation de la journée Défense et citoyenneté. Votre inscription sera donc prononcée par l’INSEE sur la liste électorale.

Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale à Montesson alors que vous avez indiqué une autre commune lors du recensement, vous devez effectuer une démarche d’inscription volontaire sur Montesson.

Si vous atteignez l'age de 18 ans en 2020, vous pouvez y participer à condition d’atteindre votre majorité au plus tard la veille du premier tour de scrutin (le 15 Mars 2020), ou du second le cas échéant (le 22 Mars 2020).

Je possède la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne

 

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l'Union européenne autre que la France et résidez à Montesson : vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires pour voter à Montesson lors des élections municipales.

Pour savoir si votre pays est membre de l’UE

 

Votre démarche d’inscription s’effectue dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français.

Vous recevrez une carte électorale d'un modèle particulier, valable seulement pour l'élection municipale (et/ou européenne).

Le vote se déroule dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français, dans le bureau de vote de la ville inscrit sur votre carte électorale.